Comment stocker la pompe de votre piscine en hiver ?

Comment stocker la pompe de votre piscine en hiver ?
17 octobre 2024 53 vue(s)
Comment stocker la pompe de votre piscine en hiver ?

Apprenez à hiverner votre pompe de piscine

Tout comme d'autres équipements et dispositifs de votre piscine, la pompe doit être hivernée. Le but est de la protéger du gel et d'éviter tout dommage. Il existe plusieurs façons de stocker votre pompe de piscine en hiver.

Avant l'hivernage passif de la pompe de piscine

Le nettoyage méticuleux de la piscine est terminé, le produit d'hivernage a été dilué dans l'eau, les flotteurs, gizzmos et bouchons ont été placés, le filtre a été détartré ou désinfecté puis vidé, tous les équipements tels que, la pompe à chaleur, le traitement automatique ont également été purgés, il ne reste plus qu'à protéger la pompe des effets du gel.

L'hivernage passif de la pompe de piscine

Hiverner la pompe de piscine est généralement l'une des dernières étapes du processus global. Cette opération est assez simple. Elle commence par un contrôle préventif des vannes d'aspiration, qui sont normalement déjà en position fermée et l'alimentation électrique est déconnectée.

Tout d'abord, il faut retirer le couvercle du préfiltre de la pompe, sortir le panier, le vider, le nettoyer, le sécher et le stocker dans un endroit sec et à l'abri du gel.

Ensuite, la pompe est entièrement vidée grâce au bouchon de purge qui se trouve généralement à la base du préfiltre.
Le joint du couvercle, s'il est en bon état, sans fissures ni pincements, est recouvert de graisse silicone. Sinon, il est préférable d'en demander un nouveau immédiatement.
Le couvercle n'est pas remis en place, le préfiltre de la pompe reste ouvert et le tableau électrique est déconnecté.
Si la pièce est bien isolée, sans humidité et sans gel, la pompe peut rester en place. Si elle se trouve dans une remise de jardin ou un placard, par sécurité, elle peut être recouverte d'une protection telle qu'une couverture ou une plaque isolante.

Ainsi, la pompe de piscine est protégée pour l'hiver, le gel ne risque pas de l'endommager.